Politique
Ce week-end, le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu’il utilisera le 49.3 pour faire passer de force le budget 2025. Il a fait cette annonce lors d’une interview au journal La Tribune publiée Dimanche et relayée* dans tous le journaux au petit matin.
Pour rappel, l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution permet au Premier ministre de faire adopter* des propositions de loi sans avoir besoin de l’accord des députés.
Deux budgets sont concernés : le budget de l’État et le budget de la Sécurité sociale.
Ce passage en force provoquera sans aucun doute un nouveau dépôt de motion de censure contre le gouvernement. Cette fois-ci la motion sera peut-être votée car le Parti Socialiste et le Rassemblement National (extrême droite) laissent entendre qu’ils pourraient se joindre au vote de La France Insoumise (LFI), des Écologistes et du Parti Communiste.
- relayé 🇬🇧 to pass on 🇪🇸 transmitir
- (faire) adopter 🇬🇧 to pass 🇪🇸 aprobar
- passage en force 🇬🇧 to force through 🇪🇸 imposición por la fuerza
- dépôt 🇬🇧 file 🇪🇸 registrar
Politique
L’écologiste Yannick Jadot a retiré sa candidature à la mairie de Paris deux semaines après l’avoir annoncée.
Il avait en effet annoncé sa candidature bien avant tout le monde, pensant ainsi provoquer le consensus* au sein des* Écologistes. Selon lui, être une figure politique connue des français est un atout* important pour prétendre* remplacer Anne Hidalgo, l’actuelle maire de Paris, elle-même issue du parti des Écologistes.
Il faut dire que la candidate de droite à la mairie de Paris, Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, est bien connue pour avoir le bras long* et pour être extrêmement combative* dans ses échanges.
Un paramètre que Yannick Jadot n’a apparemment pas pris au sérieux et celui de son manque de popularité au sein du parti. Le consensus qu’il espérait n’est pas arrivé, bien au contraire, puisque vendredi dernier quatre Écologistes ont présenté leur candidature à la primaire. Cette primaire permettra de déterminer le candidat officiel qui représentera les Écologistes lors de l’élection municipale de 2026.
Face à cela, Yannick Jadot a retiré sa candidature, ne souhaitant pas faire parti de ce processus de vote interne.
-
consensus 🇬🇧 consensus 🇪🇸 consenso
-
au sein de 🇬🇧 within 🇪🇸 en el seno de
-
atout 🇬🇧 asset 🇪🇸 ventaja
-
prétendre 🇬🇧 to intend to 🇪🇸 aspirar a
- avoir le bras long 🇬🇧 to be well connected 🇪🇸 tener influencia
- combative 🇬🇧 aggressive 🇪🇸 combativa
Climat
Après les inondations en Bretagne, dont le pic* a été atteint samedi dernier, c’était au tour des Alpes-Maritimes de subir de fortes pluies. Le département était placé sous vigilance* orange puis sous vigilance jaune au cours de la nuit de vendredi. Contrairement à la Bretagne, peu de dégâts* ont été reportés dans ce département du Sud-Est de la France.
-
pic 🇬🇧 peak 🇪🇸 pico
- vigilance 🇬🇧 alertness 🇪🇸 atención
- dégât 🇬🇧 damage 🇪🇸 daño
Culture
La 52e édition du Festival international de BD d’Angoulême a récompensé 13 ouvrages dans les 13 catégories différentes dont le prix jeunesse, le prix révélation, le prix du jury, et le prix du public.
Le festival est extrêmement populaire en France, non seulement pour la qualité de ses sélections, mais aussi parce qu’il favorise* la rencontre des auteurs et autrices avec le public. Gagner un prix au Festival d’Angoulême garantit un succès de librairie, et une notoriété* aux auteurs et autrices.
- favoriser 🇬🇧 to foster 🇪🇸 fomentar
- notoriété 🇬🇧 fame 🇪🇸 notoriedad
Malheureusement cette année le festival a été un peu perturbé* par des affaires internes. L’administration est accusée de malversations financières*, de maltraitances* managériales, ainsi que d’avoir couvert* une agression sexuelle. Enfin depuis l’arrivée du nouveau directeur Franck Bondoux, le festival privilégie* les accords commerciaux à la sensibilité artistique. De nombreux auteurs et autrices ont d’ailleurs ont manifesté leurs inquiétudes face à ces dérives*.
- perturbé 🇬🇧 disturbed 🇪🇸 perturbado
- malversation financière 🇬🇧 embezzlement financial 🇪🇸 malversación financiero
- maltraitance 🇬🇧 abuse 🇪🇸 maltrato
- couvrir 🇬🇧 to cover 🇪🇸 cubrir
- privilégier 🇬🇧 opt for 🇪🇸 apostar por
- dérive 🇬🇧 downward spiral 🇪🇸 deriva
Cette année c’est Alix Garin, une belge de 28 ans qui a remportée le prix du public avec son livre « Impénétrable » disponible aux éditions Le Lombard.
Je me permets ici une petite parenthèse car je lis très peu de BD, mais par chance, il y a deux ans, je suis tombée par hasard* sur « Ne m’oublie pas », un livre d’Alix Garin justement. C’est une histoire extrêmement touchante entre une petite-fille et sa grand-mère qui fait face à la démence*.
-
par hasard 🇬🇧 by chance
🇪🇸 por casualidad
- démence 🇬🇧 dementia 🇪🇸 demencia
Devinette
🇬🇧 riddle 🇪🇸 adivinanza
(réponse dans une semaine)
Sources
Politique / Budget
https://www.latribune.fr/la-tribune-dimanche/politique/francois-bayrou-lundi-j-engagerai-la-responsabilite-du-gouvernement-sur-le-budget-1017339.html
https://www.ladepeche.fr/2025/02/02/francois-bayrou-va-utiliser-le-493-pour-faire-adopter-les-budgets-de-letat-et-de-la-securite-sociale-12486353.php
https://www.lemonde.fr/politique/live/2025/02/01/en-direct-budget-2025-les-socialistes-ont-ete-entendus-assure-la-ministre-de-la-sante-et-du-travail-qui-presente-le-budget-de-la-securite-sociale_6524931_823448.html
Politique / Mairie de Paris
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/20/l-ecologiste-yannick-jadot-annonce-sa-candidature-a-la-mairie-de-paris-en-2026_6506662_823448.html
https://www.lepoint.fr/video/interview-lunaire-de-jadot-mais-que-s-est-il-passe-31-01-2025-2581242_738.php
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/31/elections-municipales-2026-a-paris-le-coup-de-poker-rate-de-yannick-jadot_6525795_823448.html
Climat
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vigilance-jaune-pluies-et-inondations-ce-samedi-un-camping-a-ete-evacue-2334353
https://www.ouest-france.fr/meteo/inondation/en-images-inondations-en-bretagne-il-survole-la-region-sinistree-de-redon-fc1c1b1c-e0c9-11ef-822c-d93b68cf46e7
Culture
https://www.bdangouleme.com/palmares-2025
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-point-culture/festival-d-angouleme-il-y-a-quelque-chose-de-pourri-au-royaume-de-la-bd-2838605
Share this post