Depuis la dernière Revue de presse, un mois est passé et beaucoup de choses sont arrivées, aussi bien dans l’actualité internationale que dans l’actualité française. D’ailleurs quelques français ont fait partie de l’actualité internationale que personne n’a pu ignorer : la flottille de la liberté. Cette flottille en France a beaucoup fait parler, en bien et en mal.
DIPLOMATIE
La flottille de la liberté (Freedom Flotilla Coalition)
Maintenant vous le savez, en France comme en Europe d’ailleurs, les courants* d’extrême droite se répandent* dangereusement dans les Assemblées nationales, avec une présence toujours plus grande de ministres de droite aux idées d’extrême droite. Vous le savez peut-être aussi qu’en France, depuis quelques années maintenant, de nombreux journaux, chaînes télé et radios (de nombreux médias donc) ont été achetés par des hommes d’affaires aux idées conservatrices, voire d’extrême droite. Par exemple Europe 1, Sud Radio, BFM TV, CNews, RMC, Le Monde, Libération, l’Express, le Figaro, et j’en passe*. Il s’agit en fait de la plupart des médias mainstreams, c’est-à-dire, qui ont une grande audience.
- courant 🇬🇧 branch 🇪🇸 corriente
- se répandre 🇬🇧 spread 🇪🇸 propagarse
- et j’en passe 🇬🇧 to name but a few 🇪🇸 y muchos más
Alors si en France ont a beaucoup parlé de la flottille de la liberté, c’est d’abord en mal*. Car vous vous en doutez, les médias mainstreams dont je viens de vous parler (à l’exception de Libération et du Monde qui essaient de garder une certaine éthique journalistique), ont adorés ridiculiser les passagers du Madleen, en s’acharnant* surtout sur Greta Thunberg et Rima Hassan, qui sont leurs cibles préférées depuis plusieurs années. On a eu le droit à des moqueries* sur le physique de l’une et sur la légitimité de l’autre à être française, puis assez rapidement tous ces médias ont commencé à comparer la mission de la flottille de la liberté à une croisière* d’influenceurs !
- en mal 🇬🇧 badly 🇪🇸 para mal
- s’acharner 🇬🇧 go after 🇪🇸 asañarse con
- (une) moquerie 🇬🇧 mocking 🇪🇸 burla
- croisière 🇬🇧 cruise 🇪🇸 crucero
Donc pendant un peu plus d’une semaine ces pseudo-journalistes ont raconté la même chose en boucle*, manquant rapidement d’arguments contre la mission humanitaire, politique et journalistique qui occupait les passagers du Madleen. Il est en effet difficile de trouver des arguments sérieux contre la flottille, car il ne faut pas l’oublier, le Madleen était la deuxième expédition cette année organisées par l’union de plusieurs associations réclamant la fin au blocus* et la libération de Gaza. Enfin il s’agissait d’une mission dangereuse au vu des* violentes attaques qu’on subit les expéditions précédentes, dont celle de 2010 qui a fait neuf morts et 28 blessés* du côtés des passagers suite à l’assaut* de l’armée Israélienne.
- en boucle 🇬🇧 over and over 🇪🇸 en bucle
- blocus 🇬🇧 blockade 🇪🇸 embargo
- au vu de 🇬🇧 given 🇪🇸 en vista de
- blessé 🇬🇧 injured people 🇪🇸 herrido
- assaut 🇬🇧 assault 🇪🇸 asalto
D’autre part, alors même que six ressortissants* français faisaient parti des passagers du Madleen, aucune action de la part d’Emmanuel Macron, du premier Ministre ou même du parlement Européen, auquel appartient pourtant Rima Hassan, n’a été prise. Une petite déclaration timide d’Emmanuel Macron voilà tout*. Pourtant 6 français, dont une eurodéputée et un journaliste, ont été arrêtés de manière illégale. Il ne s’agissait d’ailleurs pas d’une arrestation, mais d’un kidnapping*, puisqu’ils naviguaient dans les eaux internationales lorsque les autorités israéliennes les ont stoppés et emmenés*, interrogés, puis emprisonnés*.
-
ressortissants 🇬🇧 aggravate 🇪🇸 agravar
- voilà tout 🇬🇧 that's all 🇪🇸 eso fue todo
- kidnapping 🇬🇧 kidnapping 🇪🇸 secuestro
- emmener 🇬🇧 take 🇪🇸 llevar
- emprisonner 🇬🇧 imprison 🇪🇸 encarcelar
Alors que les médias et le gouvernement n’ont pas du tout été à la hauteur de* l’évènement, les citoyens et citoyennes ont compris l’importance de l’action de la flottille et la gravité de l’emprisonnement de ses passagers.
Si la flottille n’a pas pu accomplir* sa première mission, elle a largement atteint* son deuxième objectif : réveiller l’opinion publique.
C’est le 14 juin que les manifestations ont pris une ampleur* importante en France grâce à l’appel des syndicats, des collectifs pour la Palestine libre et des partis politiques de gauche. Évidemment le plus fort de ces rassemblements a eu lieu à Paris, Place de la République, où Rima Hassan, Reva Viard (militant écologiste) et Baptiste André (médecin humanitaire français) ont témoigné de leurs expériences et ont été accueillis comme des héros, alors même que 3 autres français étaient encore détenus en Israël.
- être à la hauteur de 🇬🇧 be up to 🇪🇸 estar a la altura de
- accomplir 🇬🇧 accomplish 🇪🇸 cumplir
- atteindre 🇬🇧 reach 🇪🇸 alcanzar
- ampleur 🇬🇧 scale 🇪🇸 alcance
Réveille de l’opinion publique
Ce réveil s’est aussi traduit par de nombreuses actions importantes de la part des* dockers* à Marseille et des syndicalistes à l’aéroport Charles-de-Gaulle qui ont refusé de charger des conteneurs* remplis de pièces détachées* d’armes qui devaient être livrés* à Israël.
Puis c’est devant le salon du Bourget que plusieurs milliers de manifestants se sont réunis pour dénoncer l’économie de guerre et le business de la mort. Pendant le salon du Bourget des entreprises exposent leurs innovations en matière d’armes. Le salon est décrit comme étant « une plateforme mondiale pour l’innovation, les contrats industriels et le dialogue stratégique ».
- de la part de 🇬🇧 on behalf of 🇪🇸 de parte de
- docker 🇬🇧 docker 🇪🇸 estibador
- charger 🇬🇧 load 🇪🇸 cargar
- conteneur 🇬🇧 container 🇪🇸 contenedor
- pièce détachée 🇬🇧 spare part 🇪🇸 pieza de repuesto
- livrer 🇬🇧 deliver 🇪🇸 entregar
Trumpisation de la politique du gouvernement
Outre* son mépris* total pour la flottille de la liberté, le gouvernement a prouvé à de multiples reprises que le racisme d’état en France existe, à travers sa chasse aux sans papiers*, le rétablissement* de la loi du délit* de séjour* irrégulier, la réduction de l’aide médicale d’État, la volonté* d’interdire le collectif Urgence Palestine, et la volonté d’interdire le port du voile* lors de compétitions sportives. Le reste de la population n’est pas épargnée non plus, puisque de graves reculs* en matière d’environnement sont annoncés avec le passage en force* de la loi Duplomb qui autorise le retour de l’utilisation des pesticides jugés dangereux pour la santé des êtres humains, des abeilles* (l’utilisation de néonicotinoïdes par exemple), met en péril* bien d’autres éléments comme la qualité de l’eau et qui facilite l’expansion des fermes-usines.
- outre 🇬🇧 as well as 🇪🇸 además de
- mépris 🇬🇧 disdain 🇪🇸 desprecio
- sans papiers 🇬🇧 undocumented immigrant 🇪🇸 sin papeles
- rétablissement 🇬🇧 reinstatement 🇪🇸 rehabilitación
- délit 🇬🇧 offence 🇪🇸 delito
- séjour 🇬🇧 🇪🇸
- volonté 🇬🇧 will 🇪🇸 voluntad
- port du voile 🇬🇧 wearing the headscarf 🇪🇸 uso del velo
- épargné 🇬🇧 spare 🇪🇸 perdonar
- recul 🇬🇧 step back 🇪🇸 retroceso
- passage en force 🇬🇧 forcing through 🇪🇸 imposición por la fuerza
- abeille 🇬🇧 bee 🇪🇸 abeja
- mettre en péril 🇬🇧 put at risk 🇪🇸 poner en riesgo
Ce dont je n’ai pas (encore) parlé
Le festival d’Annecy
Le Festival d’Annecy est un des plus prestigieux festivals d’animation au monde. Pendant une semaine des longs et courts métrages* sont présentés en compétition. Tous rivalisent* de créativité et de maestria dans l’exécution des techniques de réalisation*, qu’elles soient digitales ou artisanales.
C’est d’ailleurs avec une technique hors du commun* que le court métrage le plus récompensé* cette année a été réalisé.
Pierre-Luc Granjon a animé « Les Bottes de la Nuit », sur un écran d’épingles*. Une technique très rare puisqu’il existe moins d’une dizaine d’écrans dans le monde. Au rythme de 3 secondes d’images par jour, il a fallu un an à Pierre-Luc Granjon pour finir le film.
- court métrage 🇬🇧 short movie 🇪🇸 corto metraje
- rivaliser 🇬🇧 compete with 🇪🇸 competir con
- réalisation 🇬🇧 filmmaking 🇪🇸 realización
- hors du commun 🇬🇧 uncommon 🇪🇸 fuera de lo commún
- récompenser 🇬🇧 reward 🇪🇸 recompensar
- épingle 🇬🇧 pin 🇪🇸 alfiler
L’Eurobasket féminin
La première semaine de compétition s’annonçait plutôt bien pour les françaises avec un match compliqué mais remporté à la dernière seconde par les françaises face aux turques avec un score final de 69 - 71.
Mais voilà, même avec de très bonnes joueuses, l’équipe était loin d’être la même que celle des J.O., celle qui a été battue d’un tout petit point par les États-Unis pour une « faute » de pied de Gaby Williams en dernière seconde de match. Pour cet Euro de basket, les meneuses de l’équipe de J.O. ont préféré rester aux États-Unis afin de jouer une saison complète en WNBA. Je parle de Gaby Williams qui fait une saison de folie et de sa coéquipière Dominique Malonga au Storm de Seattle, je parle aussi de Marine Johannès au Liberty de NY, et Carla Leite au Golden State Valkyries. Quatre joueuses qui font parler d’elles* aux États-Unis et qui ont légitimement choisi de se rendre indispensable* dans la nation du basketball.
- faire parler de (= se faire remarquer) 🇬🇧 get [oneself] talked about 🇪🇸 dar de qué hablar
- se rendre indispensable 🇬🇧 make [yourself] indispendable 🇪🇸 volverse indispensable
On comprend alors qu’avec une équipe loin d’être la All-Stars des J.O. les choses se soient compliquées à mesure que* la compétition avançait. Malheureusement l’équipe à souffert d’un terrible manque de réussite aux lancers francs*, ce qui a permis à l’Espagne de remporter la demi-finale d’un point dans un magnifique match, puis à l’Italie de s’imposer pour la troisième place assez largement face à une équipe de France qui finit par manquer de combativité en fin de partie.
-
à mesure que 🇬🇧 as 🇪🇸 a medida que
- lancer franc 🇬🇧 take a free throw 🇪🇸 tori libre
Autres infos en bref
La ministre de la culture s’attaque à un journaliste en direct,
Le consentement fait maintenant parti de la définition pénale du viol,
Recule sur les efforts écologiques avec la suppression de ZFE (Zone à Faible Émission),
La promesse faite par E. Macron il y a deux mois de reconnaître l’État Palestinien n’est pas tenue.
La loi de simplification. Encore une idée d’inspiration Trumpiste qui souhaite un affaiblissement des droits des salariés, du droit environnemental, une accélération des projets industriels
La loi Grémillet qui, entre autres choses, empêche la diversification des sources de production d’électricité en faveur du nucléaire avec pour objectif de construire 14 nouveaux réacteurs !
Sources
LA FLOTTILLE DE LA LIBERTÉ
https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/manifestation-pour-la-palestine-c-est-notre-role-d-empecher-l-horreur-du-21e-siecle-environ-300-militants-reunis-a-marseille-3170985.html
https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/carte-une-grande-manifestation-unitaire-pour-la-palestine-a-paris-ce-samedi-3170961.html
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250614-syndicats-et-partis-de-gauche-appellent-%C3%A0-manifester-pour-la-palestine
LES DOCKERS
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/21/manifestation-contre-le-salon-du-bourget-des-milliers-de-personnes-denoncent-l-economie-de-guerre-et-le-business-de-la-mort_6615095_3234.html
SALON DU BOURGET
https://www.defense.gouv.fr/ministere/dossiers-evenementiels-thematiques-du-ministere-armees/salon-du-bourget-2025
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250621-salon-du-bourget-manifestation-contre-l-%C3%A9conomie-de-guerre-et-le-business-de-la-mort
DISSOLUTION URGENCE PALESTINE
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/05/09/les-motivations-parfois-tenues-de-beauvau-pour-justifier-la-dissolution-du-collectif-urgence-palestine_6604247_3224.htmlhttps://www.lemonde.fr/societe/article/2025/05/09/les-motivations-parfois-tenues-de-beauvau-pour-justifier-la-dissolution-du-collectif-urgence-palestine_6604247_3224.html
BAISSE A.M.E
https://www.franceinfo.fr/societe/immigration/projet-de-loi-immigration-quatre-questions-sur-la-suppression-de-l-aide-medicale-d-etat-votee-par-le-senat_6170814.html
https://www.doctissimo.fr/sante/droit-de-la-sante/aide-medicale-de-letat-la-communaute-medicale-soppose-a-sa-reduction/c3d86a_ar.html
https://www.franceinfo.fr/sante/suppression-de-l-aide-medicale-d-etat-la-proposition-de-bruno-retailleau-divise-jusqu-au-sein-de-la-majorite-gouvernementale_6799522.html
CONTRE LES SIGNES RELIGIEUX DANS LES COMPÉTITIONS SPORTIVES
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/vive-le-sport-et-donc-a-bas-le-voile-panot-saisit-le-procureur-de-la-republique-apres-la-formule-choc-de-retailleau-20250402
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/03/20/port-du-voile-dans-le-sport-francois-bayrou-donne-raison-a-bruno-retailleau-et-gerald-darmanin_6583754_823448.html
LA LOI DUPLOMB
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250629-loi-duplomb-des-milliers-d-opposants-au-texte-mobilis%C3%A9s-ce-weekend-en-france
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/06/27/loi-duplomb-des-regies-publiques-de-l-eau-alertent-sur-les-risques-pour-l-environnement-et-la-sante_6616188_3244.html
Share this post