Messages aux abonnés et abonnées
Avec la Revue de presse je partage un contenu très sérieux, et je comprends pourquoi certains et certaines d’entre vous préférez améliorer votre français avec des publications plus légères. C’est la raison pour laquelle je propose différents types de contenu. Ainsi vous pouvez choisir de recevoir toutes les newsletters, ou seulement celles qui vous intéresses. Par exemple vous avez la possibilité de vous abonner uniquement aux recommandations culturelles. Pour cela, choisissez vos paramètres dans l’onglet Newsletter.
Merci pour votre fidélité !
Clémence ♥️ 🕊️
Faute de temps, la semaine dernière je n’ai pas publié de revue de presse, à la place j’ai publié un nouvel épisode du videocast « À l’improviste », ce qui me demande moins de temps de préparation et m’a permis d’être un peu moins absorbée par les informations.
Ce petit break, imposé par une to-do list trop longue, m’a permis de décompresser* un peu, car l’actualité est vraiment difficile. Cependant, elle est tellement abracadabrantesque*, qu’il est difficile de l’ignorer. Vous allez le comprendre en écoutant cet épisode où je reviens sur deux semaines d’actualité française.
-
décompresser 🇬🇧 to decompress 🇪🇸 relajar
-
abracadabrantesque 🇬🇧 unbelievable 🇪🇸 increíble
En commençant par l’affaire Bétharram.
Violence dans les écoles catholiques privées : scandale, affaire d’état et stratégie d’évitement.
Cela fait maintenant deux semaines que Médiapart à fait ressurgir une affaire passée sous silence* à de multiples reprises* dans les années 90 et 2020, en dévoilant de nouveaux documents. Je vous parle de l’affaire Bétharram, qui dénonce les violences psychologiques, physique et les viols qui ont été dénoncées depuis 1996 par d’anciens élèves, des parents d’élèves et des enseignants* de l’école catholique privée Notre-Dame-de-Bétharram. Cette affaire rassemble aujourd’hui 112 plaintes* de victimes dont les plus âgés ont maintenant une soixantaine d’années.
À Pau, la ville où se trouve l’école, tout le monde étaient au courant de* l’usage de la violence dans l’établissement qui était aussi connu pour corriger les élèves soupçonnés* d’homosexualité.
- ressurgir 🇬🇧 to resurge 🇪🇸 reaparecer
- passer sous silence 🇬🇧 to keep quiet 🇪🇸 callar
- à de multiples reprises 🇬🇧 multiple times 🇪🇸 varias veces
- enseignant 🇬🇧 teacher 🇪🇸 docente
- plainte 🇬🇧 complain 🇪🇸 quejas
- être au courant de 🇬🇧 to know about 🇪🇸 estar al tanto de
- soupçonné 🇬🇧 suspect 🇪🇸 sospechado
Outre cette terrible révélation, l’affaire est aussi un scandale d’État puisque toute la carrière* politique de François Bayrou, notre premier Ministre, s’est faite à Pau et dans son département depuis 1982. Plusieurs témoignages* et documents démontrent qu’a plusieurs reprises* lorsqu’il était mairie, député de la région et même ministre de l’Éducation nationale, il avait été averti* de ces violences, mais les a ignorées. Non seulement il les a ignorées mais il a préféré protéger l’institution catholique où ses propres enfants étaient scolarisés et où sa femme travaillait !
- outre 🇬🇧 apart from 🇪🇸 además de
- carrière 🇬🇧 career 🇪🇸 carrera
- témoignage 🇬🇧 testimony 🇪🇸 testimonio
- plusieurs reprises 🇬🇧 several times 🇪🇸 varias veces
- avertir 🇬🇧 warn 🇪🇸 avisar
Malgré l’ensemble des preuves* réunis, Bayrou a nié* être au courant de cette affaire. Il y a deux semaines, il s’est ainsi enfoncé* dans un ensemble de mensonges* pendant plusieurs jours jusqu’à finalement admettre l’évidence*. Et comme si ces multiples scandales n’étaient pas suffisant, le premier Ministre, aidé de son gouvernement, à décidé de créer la diversion* en accusant les médias de vouloir sa chute*.
Ceci n’est que la partie visible de l’iceberg*. Si vous souhaitez en savoir plus, comme d’habitude je vous donne mes sources en fin d’article.
- preuve 🇬🇧 proof 🇪🇸 prueba
- nier 🇬🇧 to deny 🇪🇸 negar
- enfoncer 🇬🇧 to sink 🇪🇸 hundirse
- mensonge 🇬🇧 lie 🇪🇸 mentira
- admettre l’évidence 🇬🇧 to admit the obvious 🇪🇸 admitir los hechos
- chute 🇬🇧 fall 🇪🇸 caída
- la partie visible de l’iceberg 🇬🇧 the tip of the iceberg 🇪🇸 la punta del iceberg
Violences sexuelles
Un procès* de pédocriminalité mettant en cause* un chirurgien, jugé pour agressions sexuelles et viols sur 300 personnes vient de commencer.
Je mentionne* cette affaire rapidement car il est important de comprendre que ces violences sont systémiques*. Elles ne sont pas isolées.
Je n’en dirai pas plus sur l’affaire. Je suis dégoûtée.
- procès 🇬🇧 trial 🇪🇸 juicio
- mettre en cause 🇬🇧 to blame 🇪🇸 culpar a alguien
- mentionner 🇬🇧 to mention 🇪🇸 mencionar
- systémique 🇬🇧 systemic 🇪🇸 systémico
Attaque nazi à Paris
Il y a deux semaines, une trentaine d’hommes cagoulés ont attaqué et gravement blessé un militant de la CGT (un syndicat), criant alors qu’ils s’enfuyaient “Paris est Nazi.“
Six des attaquants qui ont été identifiés sont des militants d’extrême droite. L’attaque a eu lieu lors de la projection du film antifasciste Z lors d’une réunion de l’association Young Struggle France qui aide les travailleurs immigrés.
Le week-end suivant, plusieurs centaines de personnes se rassemblaient lors d’une manifestation antifasciste à Paris, place de la République.
- une trentaine 🇬🇧 about thirty 🇪🇸 unos treinta
- cagoulé 🇬🇧 in a ski mask 🇪🇸 enapuchado
- blessé 🇬🇧 injured 🇪🇸 herido
- militant 🇬🇧 activist 🇪🇸 militante
- s'enfuir 🇬🇧 run away 🇪🇸 huir
Retrouvez tous les épisodes de ce podcast sur Spotify :
Diplomatie : Des relations pas prêtes de s’améliorer entre la France et l’Algérie
J’en parlais déjà dans un épisode précédant : les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie ne sont pas au beau fixe*. Ce week-end une attaque au couteau à remis de l’huile sur le feu*.
Un homme a été tué et sept autres ont été blessés lors de cette attaque. Le suspect, un Algérien souffrant de troubles psychiatriques était sous surveillance* des autorités françaises suite à plusieurs condamnations. Le ministre de l’Intérieur*, Bruno Retailleau condamne Alger pour son refus de coopérer* alors même que la France avait demandé à de multiples reprises* une autorisation de renvoie de l’homme vers son pays d’origine.
-
être
au beau fixe 🇬🇧 be set fair 🇪🇸 ir bien
-
mettre de l’huile sur le feu 🇬🇧 add fuel to the fire 🇪🇸 echarle leña al fuego
- surveillance 🇬🇧 monitoring 🇪🇸 escucha
- ministre de l’Intérieur 🇬🇧 Minister of the Interior 🇪🇸 Ministro del Interior
- refus de coopérer 🇬🇧 refusal to cooperate 🇪🇸 negativa a cooperar
- reprises 🇬🇧 times 🇪🇸 veces
Une loi contre les PFAS voté à l’Assemblée
Une proposition de loi présentée par le parti Les Écologistes a été approuvée jeudi dernier par 231 voix contre 51. Cette loi vise à* interdire, à partir du 1er janvier 2026, la fabrication, l’importation, l’exportation et la vente de tout produit cosmétique ou textile contenant des PFAS, à l’exception de certains textiles industriels. La loi prévoit* aussi une taxe qui sera appliquée aux industriels « dont les activités entraînent* des rejets* de [Pfas] » dans l’environnement.
-
viser à 🇬🇧 to aim to 🇪🇸 proponerse / buscar
- prévoir 🇬🇧 to foresee 🇪🇸 prever
- entraîner 🇬🇧 to lead to 🇪🇸 causar
- rejet 🇬🇧 emission 🇪🇸 emisión
Les PFAS sont des polluants* éternels cancérigènes* présents dans énormément d’objets de notre quotidien, ainsi que dans l’aire, l’eau, la terre et donc dans notre corps. Il est estimé que 80% des français sont contaminés. On retrouve les polluants dans le sang*, le foie* et les reins*. C’est donc bien un problème de santé publique auquel Les Écologistes s’attaquent à travers cette proposition de loi.
- polluant 🇬🇧 pollutant 🇪🇸 contaminante
- cancérigène 🇬🇧 carcinogenic 🇪🇸 cancerígeno
- sang 🇬🇧 blood 🇪🇸 sangre
- foie 🇬🇧 liver 🇪🇸 higado
- reins 🇬🇧 kidneys 🇪🇸 riñones
Le scandale des PFAS, révélé en France par l’activiste écologiste Camille Étienne, avait décidé de nombreuses personnes, dont je fais partie, à se débarrasser* de leurs poêles* à revêtement* en téflon, le téflon étant une matière* à haute teneur* en PFAS.
- se débarrasser 🇬🇧 to get rid of 🇪🇸 deshacerse de
- poêle 🇬🇧 stove 🇪🇸 sartén
- revêtement 🇬🇧 coating 🇪🇸 revestimiento
- matière 🇬🇧 substance 🇪🇸 materia
- haute teneur 🇬🇧 high content 🇪🇸 alto contenido
Cette précision rend la réécriture* du texte initial de la proposition de loi intéressante. Car dans sa première version, le texte incluait les ustensiles de cuisine dans la listes produits interdits. Or en France, les marques Tefal et Seb ont créé leur business autour des ustensiles de cuisine recouverts* de téflon qui est une matière anti-adhésive*.
- réécriture 🇬🇧 to rewrite 🇪🇸 volver a escribir
- recouvrir 🇬🇧 to cover 🇪🇸 cubrir
- anti-adhésive 🇬🇧 anti-adhesive 🇪🇸 antiadherente
On comprend alors l’efficacité du lobby industriel quand la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher a déclaré qu’il fallait tenir un discours nuancé « sans tomber dans une condamnation générale des PFAS ». Le résultat concret de ce lobbying, expliqué par Camille Étienne sur son compte Instagram puisqu’elle en a été témoin, est la modification du texte de loi pour en exclure* les ustensiles de cuisine, donc protéger l’industrie française au dépend de* la santé des citoyens*.
- exclure 🇬🇧 to exclude 🇪🇸 excluir
- au dépend de 🇬🇧 at the expense of 🇪🇸 a costa de
- citoyen 🇬🇧 citizen 🇪🇸 ciudadano
Donc oui c’est une bonne nouvelle. Enfin, c’est un bon début.
Sources
Bétharram
https://www.mediapart.fr/journal/mot-cle/notre-dame-de-betharram
https://www.liberation.fr/dossier/betharram/
https://www.liberation.fr/politique/affaire-betharram-le-malaise-bayrou-et-lurgence-de-sortir-du-deni-20250224_35T3BYNZL5CZ7GALYMKZ3537DE/
https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/18208471980977/affaire-betharram-un-ancien-pensionnaire-revele-avoir-ete-viole-par-des-eleves
https://www.20minutes.fr/societe/4098369-20240630-dame-betharram-enfants-subi-sevices-pointe-pere-victime-pedocriminalite
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/02/22/affaire-de-betharram-emmanuel-macron-declare-que-francois-bayrou-beneficie-de-toute-sa-confiance_6559155_3224.html
Pédocriminalité
https://www.mediapart.fr/journal/france/230225/affaire-le-scouarnec-l-inceste-l-element-declencheur
https://www.rfi.fr/fr/france/20250224-france-un-ancien-chirurgien-jug%C3%A9-pour-viols-et-agressions-sexuelles-sur-300-enfants
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250224-p%C3%A9docriminalit%C3%A9-l-ex-chirurgien-jo%C3%ABl-le-scouarnec-face-%C3%A0-299-victimes-%C3%A0-vannes
Attaque nazi
https://www.lindependant.fr/2025/02/19/paris-est-nazi-les-six-militants-dextreme-droite-interpelles-apres-lattaque-fasciste-presentes-a-la-justice-ce-mercredi-12522423.php
https://www.humanite.fr/politique/antifa/paris-est-nazi-apres-lattaque-des-militants-dextreme-droite-des-questions-et-le-silence-du-gouvernement
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/six-personnes-issues-de-l-extreme-droite-interpellees-apres-une-violente-agression-pres-d-une-association-de-travailleurs-immigres-a-paris_7079928.html
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250222-plusieurs-centaines-de-personnes-%C3%A0-un-rassemblement-antifasciste-%C3%A0-paris
Diplomatie
https://www.mediapart.fr/journal/france/230225/attentat-de-mulhouse-bruno-retailleau-s-en-prend-de-nouveau-l-etat-de-droit
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/02/23/apres-un-attentat-islamiste-au-couteau-a-mulhouse-le-ministre-de-l-interieur-met-en-cause-alger_6559629_3224.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/attentat-de-mulhouse-deja-condamne-oqtf-ce-que-l-on-sait-de-brahim-a-l-auteur-presume-de-l-attaque-au-couteau-3112330.html
Santé publique
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250220-le-parlement-pr%C3%AAt-%C3%A0-bannir-les-polluants-%C3%A9ternels-des-textiles-et-cosm%C3%A9tiques
https://www.liberation.fr/checknews/loi-sur-les-pfas-que-sait-on-de-la-rencontre-entre-un-depute-rn-et-des-lobbyistes-de-tefal-20250220_MY2G2KSJURAFBIPK3DJVMCVU5Y/
Share this post