La newsletter nº52 décembre 2023
JR à l'Opéra de Paris, l'Anatomie d'une chute, Monia Chokri en interview chez Eva Bester, grammaire sur insta, la playlist de l'année 2023, on dit taf ou taffe ? Voilà le programme !
Hello Hola Halo Ciao Bonjour !
J’espère que vous avez passé un bon réveillon.
Je vous écris des Alpes, où je suis en famille. Soleil, repos, sport et un peu de travail. Je n’ai pas encore trouvé le bon rythme quant à mes publications sur parlezvsfr (parlez-vous français), car, comme la plupart d’entre vous le savez, j’ai pas mal de projets qui me tiennent à cœur. Cela implique une organisation qui doit me satisfaire (sous-entendu des publications intéressantes et variées pour vous que j’ai plaisir à écrire).
J’essayerai de publier plus souvent, ce qui signifie de petits contenus, avec de temps en temps un long format se glissant par-ci, par-là.
La newsletter généraliste (celle-ci) sera publiée une fois par mois. Je reprends ici la formule originale que les plus anciens et anciennes d’entre vous reconnaîtrons.
N’hésitez pas à laisser des commentaires.
Bonne lecture,
Bises,
Clémence 🎄❤️
C’est arrivé 🎫
J.R. à l’Opéra de Paris
En novembre dernier, des danseurs ont offert une représentation publique devant l’Opéra Garnier, à l'initiative de la direction de l’Opéra Garnier et orchestrée par le photographe JR qui avait pour mission première d’habiller l’échafaudage dressé devant la façade du bâtiment pour sa rénovation*.
*
- EN: the scaffolding erected in front of the facade of the building for its renovation.
- ES: el andamio erigido frente a la fachada del edificio para su renovación.
JR a imaginé un projet évoquant les origines des représentations artistiques, quand, au temps de la Grèce archaïque, les divinités étaient célébrées dans des grottes aménagées. Ainsi il utilise l’image de la caverne qui fait aussi référence à l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde selon Platon.
Le projet fut dévoilé en deux actes, d’abord le dévoilement du montage monumental à taille réelle consistant à l’incrustation d’une caverne gigantesque dans la façade de l’Opéra Garnier. Pour ce faire, le photographe eut recours à sa fameuse technique, devenue sa marque de fabrique, un collage d’images en noir et blanc.
Quatre projections compilant des extraits de ballets ont eu lieu fin septembre “dans” la caverne.
Acte II
Pour le deuxième acte de l’événement, la façade changea d’habillage, recouverte désormais uniquement de la caverne.
Le photographe s’est associé à Damien Jalet (chorégraphe) et Thomas Bangalter (musicien du duo Daft Punk) pour mettre en scène 153 danseurs et danseuses venus de toute l’Europe. Ils ont offert un spectacle crée pour l’occasion, aux parisiens, parisiennes et touristes de passage logés au pied de l’Opéra, aux fenêtres et balcons alentours. Une véritable bouffée d'air en ces temps si anxiogènes.
Captation du spectacle:
Ne pas confondre 🚨
Taff ≠ Taffe
Un taf : Un travail
Je vais au taf.
Je vais taffer.
Je cherche du taf.
Une taffe : une bouffée de cigarette (quand on inspire la fumée)
Tu me donnes une taffe ?
Film 🎬
L’« Anatomie d’une Chute »
est enfin sortie en Allemagne et j’ai eu le plaisir de le voir. Si vous aimez les films d’action, passez votre chemin, les films de Justine Triet sont des films qui parlent de la vie et souvent de manipulation.
Vous savez peut-être que ce film a reçu la Palme d’Or lors du dernier Festival de Cannes, un prix qui, selon moi, est totalement mérité, au-delà du fait que j’aime ce genre de cinéma (réaliste), car les dialogues et les acteurs y sont véritablement incroyables, y compris les rôles secondaires.
La mise en scène est sobre et astucieuse, surtout lors des longues scènes au tribunal. La réalisation et le montage aident énormément à soutenir le rythme de la narration sans l’étouffer ou la rendre mortellement ennuyeuse.
« Anatomie d’une chute » est un film psychologique où il est question de déterminer si la mort d’un époux, d’un père, est accidentelle ou criminelle. On ne verra jamais rien de la mort, et le film repose sur les questionnements légitimes ou non qui provoquent le doute dans l’esprit des proches de la femme, les tumultes émotionnels par lesquels celle-ci passe et la conviction criminelle que nourrissent les experts en manque de preuve.
À écouter 📻
Magnifique interview de Monia Chokri (niveau avancé)
Un belle épisode de l’émission Grand Canal d’Eva Bester qui reçoit la comédienne, scénariste et réalisatrice Canadienne Monia Chokri à l’occasion de la sortie en France de son film « Simple comme Sylvain ».
🎧 À écouter sur:
la page de l’épisode sur France Inter et de l’app de Radio France
la page de l’épisode sur Spotify
Bande annonce de « Simple comme Sylvain »
Reco* 📌
* diminutif de recommandation
Suivez le compte Instagram d’Adeline, maîtresse d’école primaire de profession. Pendant le Covid, elle s’est lancée dans la création de petites vidéos éducatives pour expliquer les règles de grammaire, conjugaison et orthographe à ses élèves, et, soyons honnêtes, on en bénéficie vraiment tous et toutes !
Instagram: maitressadeline