La Féline x Bertrand Belin
Découvrez ce mini-concert de La Féline et Bertrand Belin pour Radio Nova.
À mon avis, La Féline et Bertrand Belin sont deux des meilleurs paroliers* de la chanson française des années 2000. Il y a bientôt deux ans, en mars 2023, les deux nous offraient un moment suspendu dans le temps pour Radio Nova.
-
parolier 🇬🇧 lyricist 🇪🇸 letrista
La Féline
J’ai découvert La Féline à mon retour en Europe. Mon passage à Londres pour quelques mois avait mis l’algorithme de Spotify sur le canal britannique et fit* un jour apparaître La Féline. C’était en 2017. L’année de mon retour coïncidait avec la sortie de son deuxième album « Triomphe » mais à l’époque je me suis plutôt tournée vers son premier album « Adieu l’enfance ».
- faire (passé simple) 🇬🇧 🇪🇸
Installée en Espagne quelques mois plus tard, le changement d’algorithme opérait* à nouveau📌 et je l’oubliais* lentement.
-
opérer 🇬🇧 to occur 🇪🇸 producirse
-
oublier 🇬🇧 to forget 🇪🇸 olvidar
Bertrand Belin
C’est plus tard, je ne sais plus comment, que j’ai découvert Bertrand Belin avec « Persona », son sixième album. J’image que j’ai dû entendre le morceau « Glissé redressé », parce que c’est celui-là que j’ai marqué d’un like.
Comme La Féline, Bertrand Belin est auteur, compositeur, interprète.
Il y a une sorte de* mélange* de chanson française, de poésie, de folk, de country et de western dans sa musique et ses paroles*. Le western n’est pas un style musical, mais en l’écoutant vous comprendrez peut-être pourquoi je dis ça. Entre le son de la caisse claire*, la guitare, les descriptions très imagées de ses textes et le rythme flâneur* de sa musique, on imagine facilement des rues presque désertes, un badaud* ou deux traversant la route, et même un coup de vent* chasser des pigeons* qui s’envolent soudainement en groupe.
- une sorte de 🇬🇧 a sort of 🇪🇸 un tipo de
- mélange 🇬🇧 mix 🇪🇸 mezcla
- parole 🇬🇧 lyric 🇪🇸 letra
- caisse claire 🇬🇧 snare drum 🇪🇸 caja clara
- flâneur 🇬🇧 stroller 🇪🇸 paseante
- badaud 🇬🇧 onlooker 🇪🇸 curioso
- un coup de vent 🇬🇧 gust of wind 🇪🇸 temporal
- pigeon 🇬🇧 pigeon 🇪🇸 paloma
Pour les connaisseurs et connaisseuses de musique française, si vous aimez Alain Bashung, vous aimerez sans doute Bertrand. Si vous aimez Georges Brassens, peut-être aussi.
Le mini-concert
Enfin c’est encore plus tard que j’ai découvert ce duo inédit de La Féline - Bertrand Belin. Une rencontre qui engendra* l’écriture de 2 morceaux coécrits et cocomposés par les deux artistes.
- engendrer 🇬🇧 to produce 🇪🇸generar
Enfin, j’aimerai aussi parler du disque « Tarbes » de la Féline dont le style musical a pas mal évolué depuis « Adieu l’enfance » ; en tout cas la production a beaucoup changé. Je le trouve vraiment bien. À vrai dire, dans l’ensemble, je ne comprends pas pourquoi La Féline n’est pas plus écoutée. Elle mérite d’être beaucoup plus reconnue.
Grammaire
📌 à nouveau / de nouveau
Dans la pratique, on ne fait pas vraiment la différence à l’oral ou à l’écrit ; en France en tout cas. La différence entre les deux étant assez subtile, on ne considère pas que cela soit une erreur de « mal » employer « à nouveau » et « de nouveau » car le sens de la phrase ne change pas vraiment.
Seules les personnes amoureuses de la langue française ou assez conservatrices font attention à la règle et connaissent la différence entre les deux usages. Moi-même je n’utilise jamais « de nouveau », tout simplement parce que pendant longtemps je ne connaissais pas son existence.
Ceci-dit, c’est quand même sympa de savoir que les 2 usages existent donc, voici la différence :
à nouveau signifierait « une nouvelle fois » mais de façon différente de ce qui a été fait (cette expression ne devrait donc pas être employée avec « refaire » ou « reprendre ») ;
de nouveau signifierait « une nouvelle fois », comme auparavant, fait à l’identique de la première fois.
Pour en savoir un peu plus : https://www.laculturegenerale.com/de-nouveau-a-nouveau-difference/