Jean-Paul Belmondo, l'évolution de la société à travers une filmographie
Bébel, c'est le surnom de Jean-Paul Belmondo, s'est éteint la semaine dernière, et avec lui, toute une époque.
La semaine dernière, beaucoup de français ont été touchés par la disparition de l’acteur populaire de 88 ans. Un hommage national lui a d’ailleurs été rendu par décision d’Emmanuel Macron.
Jean-Paul Belmondo est connu des cinéphiles pour son rôle dans les films de Jean-Luc Godard dont l’incroyable est désormais mythique « À bout de souffle » (“Breathless” en anglais).
En France on le connaît surtout pour sa très longue carrière, au cours de laquelle il aura goûté à une variété de rôles qui feraient pâlir d’envie n’importe quel acteur : du beau gosse au macho qui roule des mécaniques, du flic casse-cou au chevalier comique, du boxeur abîmé au mentor charismatique,…
Il a tourné avec Lino Ventura, Jean Gabin, Jeanne Moreau, Annie Girardot et, côté réalisateur, Claude Lelouch, Truffaut, Chabrol pour ne citer que les plus grands.
Comme tous les français de plus de 35 ans je connais Bébel grâce à la multidiffusion de « L’itinéraire d’un enfant gâté » à la télé.
Il fit une dernière apparition sur le grand écran en 2008, dans un rôle presque muet. Un rôle d’ailleurs fait sur-mesure puisque sa capacité de parler avait grandement diminuée depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) de 2001.
Depuis sa mort, j’ai eu l’occasion de voir des extraits de ses films. J’ai été assez choquée de voir les rôles hypers masculinisés qu’il tenait alors, en tout cas jusqu’à la fin dans année 1990 : un stéréotype des hommes de l’époque, très viril, qui joue des poings, traite des femmes comme des objets ou au contraire les traite de boudins.
En voici un petit florilège (sous-titré en anglais)
C’est assez incroyable de voir comme le rôle des hommes et celui des femmes ont, contre toute apparence, vraiment changé au cours des années ! Force est de constater que même si les hommes continuent à avoir le premier rôle, ils sont beaucoup plus subtiles qu’avant, et celui des femmes plus réaliste, nombreux et variés, en tout cas dans le cinéma français.