Bref. La série est de retour avec une deuxième saison, 14 ans après le premier épisode
Il y a deux semaines sortait la deuxième saison de Bref. Un petit évènement en France, car la première saison, qui date d'il y a 14 ans, avait marqué toute une génération.
Tout avait commencé le 29 août 2011, quand était diffusé* le premier épisode de Bref, sur Canal +.
L’émission* Le Grand Journal était encore pas mal* suivi et Canal + était encore cool. Même si la chaîne* avait commencé à perdre de son prestige, elle n’était pas encore tombée entre les mains* du multi milliardaire Vincent Bolloré. Elle était encore connue pour sa liberté de ton*, son humour décapant* et sa prise de risque dans le développement de programmes créatifs. Canal + était un peu notre HBO / Comedy central à nous, en France. Il n’était pas rare que la chaîne trouve et pousse de jeunes talents totalement inconnus et sans expérience à devenir présentateur* / présentatrice, producteur / productrice ou scénariste*.
- diffuser 🇬🇧 to broadcast 🇪🇸 transmitir
- émission 🇬🇧 show 🇪🇸 programa
- pas mal 🇬🇧 a fair amount of (viewers) 🇪🇸 bastante
- chaîne 🇬🇧 channel 🇪🇸 canal
- tomber entre les mains de 🇬🇧 fall into the hands of 🇪🇸 caer en manos de
- ton 🇬🇧 tone 🇪🇸 tono
- décapant 🇬🇧 caustic 🇪🇸 corrosivo
- présentateur 🇬🇧 anchorman 🇪🇸 presentador
- scénariste 🇬🇧 screenwriter 🇪🇸 guionista
C’est ce qui s’est passé avec Kyan Khojandi et Bruno Muschio (Navo) quand ils se sont vu📌 confier* la création d’un programme court diffusé pendant Le Grand Journal. Il a suffit de* quelques épisodes pour que la série ultra courte, (2 minutes 30 maximum) qui raconte de manière pas banal* le quotidien* banal d’un jeune trentenaire*, deviennent un énorme succès.
-
se voir confier 🇬🇧 to be given a task 🇪🇸 dejar le cuidado de
- il a suffit de 🇬🇧 It just needed 🇪🇸 bastó
- banal 🇬🇧 common 🇪🇸 banal
- quotidien 🇬🇧 everyday life 🇪🇸 día a día
- trentenaire 🇬🇧 thirty-something 🇪🇸 treintañero
Bref, un phénomène générationnel
Toute une génération s’identifie au protagoniste, et surtout devient addict à la créativité de la série. À l’époque, Internet est bien différent d’aujourd’hui, les shorts n’existent pas encore, et les influenceurs / influenceuses ne sont encore que des blogueurs et blogueuses.
Bref est alors précurseur* du format vidéo ultra court, où les images se succèdent* à un rythme effréné* et où s’incrustent* les références culturelles que seule la jeune génération comprend. Enfin, le casting met en avant les humoristes* en vogue*, qui sont devenues depuis les poids lourds* de l’humour français (Blanche Gardin, Kheiron, Bérengère Krief, Baptiste Lecaplain).
Suite à ce succès, le duo Kyan Khojandi et Bruno Muschio a continué à surfer sur la vague* en créant deux autres mini-séries suivant le même format : Serge le mytho et Bloqués.
- précurseur 🇬🇧 precursor 🇪🇸 precursor
- se succéder 🇬🇧 come one after another 🇪🇸 sucederse
- effréné 🇬🇧 mad 🇪🇸 frenético
- incruster 🇬🇧 embed 🇪🇸 incrustar
- humoriste 🇬🇧 🇬🇧 comedian 🇪🇸 humorista
- en vogue 🇬🇧 in vogue 🇪🇸 de moda
- poids lourd 🇬🇧 heavyweight 🇪🇸 pez gordo
- surfer sur la vague (du succès) 🇬🇧 to ride the wave 🇪🇸 cabalgando la ola (del éxito)
Bref, qu’est ce que ça veut dire?
On utilise le mot Bref juste avant de récapituler une longue explication. Bref signifie la même chose que « En résumer » ou « Pour la faire courte ». Par exemple :
Bref, j’ai écrit cet article pour vous dire que la série a marqué toute une génération.
Voir la série
La saison 2 de Bref est donc sortie il y a deux semaines, et dans l’ensemble, tout le monde est content. Les jeunes de 2011 ont maintenant autour de 40 ans, et retrouvent leur personnage adoré avec les questionnements d’un homme de 40 ans, et quelques évolutions.
Le format de la série lui aussi a changé. Alors que la saison une finissait par un catalogue de 82 mini épisodes, la saison deux est constituée de 6 épisodes de 40 minutes disponibles sur Disney + , dont le premier est disponible gratuitement sur YT.
Je n’ai vu que le premier épisode, qui pour moi est un peu long et même un peu ringard* visuellement, mais d’après les interviews de Kyan Khojandi que j’ai écouté, il semble que le premier épisode est un épisode de transition et que les suivants sont moins répétitifs. Ce qui me semble logique. Je lui laisse donc le bénéfice du doute*.
En tout cas*, autant les journalistes que les fans sont emballés par le résultat final. Les critiques sont très bonnes, même de la part de la presse plutôt snob* comme les Inrocks et Télérama. Enfin, et comme à l’époque, la série affole les compteurs* des réseaux sociaux* ; si en 2011 la page Facebook de la série avait rapidement atteint* le million d’abonnés, cette fois-ci c’est sur Instagram et Tiktok que Bref est devenu une trend.
- ringard 🇬🇧 old-fashioned 🇪🇸 pasado de moda
- le bénéfice du doute 🇬🇧 benefit of the doubt 🇪🇸 beneficio de la duda
- En tout cas 🇬🇧 in any case 🇪🇸 sea como sea
- snob 🇬🇧 snobbish 🇪🇸 esnob
- affoler les compteurs 🇬🇧 to exceed expectations 🇪🇸 rebasar las expectativas
- réseaux sociaux 🇬🇧 social media 🇪🇸 redes sociales
- atteindre 🇬🇧 to reach 🇪🇸 alcanzar
Il faut dire que le duo s’est encore une fois accompagné d’un casting de première classe où l’on retrouve dans les mêmes rôles qu’il y a 14 ans les acteurs et actrices devenus des stars, en plus de la nouvelle génération dont Laura Felpin fait parti.
Bande annonce
L’intégralité de la saison 1 disponible gratuitement sur YT.
Grammaire
S’être vu
Je me suis posée la question s’il fallait écrire 📌ils se sont vus ou 📌ils se sont vu.
Voilà ce qu’en dit le forum de référence en matière de grammaire et orthographe français : Les deux sont possible ! Cela dépend du sens de la phrase. Dans le cas de cet article, Kyan et Bruno ont reçu une mission de quelqu’un. On écrit donc ils se sont vu sans s.